Dès 1917, Georges Clemenceau l'affirme : Nous entrons alors dans une société motorisée, qui se déplace énormément : plus vite, plus loin, et plus souvent.
George Clemenceau essaie alors de transformer radicalement le métier : il veut créer des " fonctionnaires de l'ordre judiciaire" , nommés et rétribués à 100% par l'État.
En France, il faut attendre le 23 avril 1919 pour que le Parlement, grâce à Georges Clemenceau, écoute les travailleurs, et adopte la journée de travail de 8 heures.
Face à cette mobilisation, impossible de faire l'autruche : le 17 mars, Clemenceau, qui vient d'être nommé ministre de l'intérieur le 14, va à la rencontre des grévistes.
C'est une citation de l'homme d'État français Georges Clemenceau, il a dit tout simplement : « Il n'y a qu'un moyen d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi » .
Après son malaise, il était cette semaine de retour sur scène au théâtre mais aussi dans un magistral " Clemenceau" sur France 2. Lui aussi a vécu au coeur d'un tourbillon depuis plusieurs années.