Selon l'Observatoire des inégalités, on est riche à partir de 3673 euros par mois pour une personne seule, soit 2 fois le revenu médian, prestations sociales comprises et après impôts.
Si on regarde dans le détail le salaire médian des cadres chez les hommes, c'est 4583 euros brut, soit presque 600 euros brut par mois de plus que les femmes.
Par exemple, les pointes sont toujours en alliage ferreux, elles sont systématiquement composées d'un empennage partagé autour d'une nervure médiane, même si c'est la flamme de cet empennage qui subit les plus importantes variations.
Si l'on considère le salaire annuel médian (la moitié gagnant plus, l'autre moins), l'écart est de 16,3 % (contre 17,1 % en 2008), avec 43 000 euros pour les femmes, contre 50 000 euros pour les hommes.
L'observatoire des inégalités s'est aussi penché sur la fortune en patrimoine, il a établi son seuil de richesse à 490 000 euros, le triple du patrimoine médian.
Cela correspond au double du revenu médian en France, une jauge un peu supérieure à celle qui permet à l'Insee de qualifier les personnes « d'aisées » .
Géographiquement, c’est vrai. Enfin, il faut encore s’accorder sur ces notions géographiques qui ne prennent leur sens que par rapport à un genre de méridien médian : c’est une référence européenne qui permet de comprendre ces notions cardinales.