Le manioc est le deuxième aliment de base de l'Afrique en termes de calories consommées par tête d'habitant, ainsi qu'une source d'alimentation animale essentielle.
Malgré les progrès notables qui ont été enregistrés dans notre production de manioc et de maïs, nous importons toujours de grandes quantités d'autres produits alimentaires.
En raison de la croissance lente de la plante, la production de manioc est relativement faible par rapport à d'autres cultures de racines alimentaires (10-15 %).
À l'heure actuelle, il existe des agents de la soude industrie (léger, lourd), d'amidon de manioc, du Guangxi, et d'autres produits agricoles et produits de l'écart.
M. Akindele (Nigéria) déclare que son gouvernement a accompli des progrès par rapport à la production alimentaire, particulièrement à travers la culture du manioc et du gari.
Les rations alimentaires de tous les détenus au Burundi sont identiques (300 grammes de haricots et 300 grammes de farine de manioc par détenu et par jour).
Le premier repas est servi sur le pont supérieur vers neuf-dix heures et ressemble beaucoup à ce que les esclaves mangeaient en Afrique: fèves, haricots, riz, maïs, igname, manioc et bananes.
Servir accompagné de riz, de couve, de « farofa » , la farine de manioc cuite dans du beurre avec du persil haché, de croûtons et de rondelles d'orange.
Pour la garniture, 200g de feuilles de chou vert émincé, 200g de manioc, 200g de lardons, 1kg de riz, 3 oignons émincés, des croûtons de pain grillés, 4 oranges en rondelles.
En accompagnement, des feuilles de couve ou de brocolis émincés, des tranches de lard, des oignons, de l'ail, de la farine de manioc, des oranges et pour terminer, du riz blanc.