Les principales conserveries du territoire, StarKist et Samoa Packing, ont bénéficié d'exonérations fiscales depuis leur fondation il y a 40 ans de cela.
Comme on l'a indiqué dans les rapports précédents, l'économie des Samoa américaines reste tributaire des dépenses de l'Administration fédérale des États-Unis et des conserveries.
L'activité du secteur privé repose essentiellement sur la pêche au thon et les conserveries de thon (les conserves de thon constituent le premier produit d'exportation).
L'activité du secteur privé repose essentiellement sur la pêche au thon et les conserveries de thon (le thon en boîte étant le premier produit d'exportation).
Principalement engagée dans la viande, les ufs, produits aquatiques, les céréales, les légumes et les produits de la conserverie, de la production, de transformation et de vente.
On prévoit que les recettes futures seront essentiellement constituées par les bénéfices des conserveries, les rapatriements de fonds de Samoans américains et les prestations provenant des États-Unis.
Les deux conserveries emploient environ 4 000 ouvriers, dont la plupart sont de l'État indépendant du Samo, mais qui tous paient des impôts au Gouvernement des Samoa américaines4.
L'activité du secteur privé repose essentiellement sur la pêche au thon et les conserveries de thon, les conserves de thon, premier produit d'exportation, couvrant 20 % du marché américain.
Les conserveries, qui emploient un tiers environ de la main-d'œuvre, étaient le principal employeur privé, le Gouvernement des Samoa occidentales employant environ 5 900 personnes, soit un autre tiers.
Environ 93 % de l'économie reposent sur les dépenses du Gouvernement fédéral américain et les conserveries de thon, les 7 % restants provenant d'une petite industrie du tourisme et de quelques entreprises.
6 Les 23 personnes qui ont refusé de signer un accord de rapatriement volontaire ont été détenues dans une ancienne conserverie de poisson de Nouadhibou, sous le contrôle des autorités espagnoles.
Le dernier tiers de la main-d'œuvre travaille dans le secteur secondaire, qui offre biens et services aux conserveries et se compose principalement de commerce de détail et de prestataires de services.
Environ 93 % de l'économie des Samoa américaines reposent sur les dépenses fédérales américaines et les conserveries de thon, et les 7 % restants proviennent d'une petite industrie du tourisme et de quelques entreprises.
La balance commerciale des Samoa américaines fait ressortir l'importance prédominante des conserveries de thon et ses variations annuelles traduisent dans une très large mesure les variations des cours et du calendrier des expéditions.
Cette entreprise a fait savoir par la suite que la conserverie avait été rachetée par une société américaine et que l'une des premières instructions que celle-ci avait reçues avait été de cesser toute relation commerciale avec Cuba.